+33(0)493050600 Origan camping/village naturiste
randonue 360 Vidéo 1 Vidéo 2
Réservez votre séjour
Camping naturiste Provence » Blog » La randonue en Provence

La randonue en Provence

La randonue, c’est quoi?

Comme son nom l’indique, la randonue c’est la randonnée naturiste, tout simplement. Elle allie le sport au mode de vie naturiste. La randonue, ou randonnue, est pratiquée par les naturistes qui souhaitent faire autre chose que s’allonger sur des plages l’été.
Les randonneurs naturistes portent tout de même des chaussures, un pagne ou un short en cas de rencontre, ainsi qu’un sac à dos pour porter de l’eau ou un petit pique-nique. Le randonneur nu ne souhaite ni surprendre ni choqué: il veut juste goûté à la liberté de se balader nu dans la nature!

Que dit la loi sur la randonue ?

Le code pénal français (l’article 222-32 en particulier) ne fait malheureusement pas de distinction entre nudité et exhibition sexuelle. Il vaut mieux éviter de pratiquer la randonue sur un GR très fréquenté!
C’est pourquoi, pour éviter tout désagrément et problème avec la justice, les naturistes choisissent généralement un circuit de randonnée peu fréquenté et loin des habitations. Les randonnées ont souvent lieu en semaine pour être plus tranquille. Les randonneurs, de préférence en groupe, prévoient un petit short ou un pagne à enfiler rapidement en cas de rencontre. L’œil aguerri, ils savent voir avant d’être vu et garder une attitude digne et sereine. Le but de la randonue n’est pas l’exhibition sexuelle mais bien le plaisir simple de se promener nu dans la nature.

Avantages et inconvénients de la randonue

Mais pourquoi donc pratiquer la randonue? Pour les amateurs, la randonue procure une sensation de liberté et de communion avec la nature uniques. On se sent plus proche du vivant qui nous entoure, on perçoit aussi la vulnérabilité de la nature de manière accrue. Nu, on gagne en liberté de mouvement et on ressent mieux les éléments autour de soi, comme le vent, les branches d’arbre, le soleil. Il y a une beauté élémentaire à se balader ainsi en forêt ou en montagne. Ça change des plages naturistes! La randonue se pratique presque toute l’année, certains randonnent même en hiver.
Le naturisme permet de mieux accepter son corps, de se débarrasser des jugements et des normes et d’apprendre à tolérer et accepter les autres quel que soit leur physique. C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.
Bien sûr tout n’est pas parfait. Le froid, la pluie, les orties et autres plantes urticantes sont autant d’inconvénients à la pratique de la randonue. Mais le grand ennemi du randonneur naturiste est le tique. Difficiles à voir, ils sont présents dans les régions humides, en forêt, et apprécient particulièrement les fougères et les herbes hautes. Les tiques sont responsables de la transmission de la maladie de Lyme, une maladie grave et difficile à soigner qui peut toucher tous les randonneurs, avec ou sans vêtements. Il est important de se renseigner avant de partir marcher et de savoir les reconnaître.

La randonue à l’Origan

Pour découvrir la randonue lors de vos prochaines vacances camping naturiste en Provence, un superbe sentier de 4km est accessible depuis le camping Origan Village. Sans difficulté particulière mais avec 300m de dénivelé, il nécessite tout de même de bonnes chaussures de marche. Il monte à 800m d’altitude d’où il offre une vue magnifique sur la vallée et le Var.
Ce sentier et bien d’autres seront l’occasion de former un petit groupe de marcheurs pour pratiquer la randonue et pourquoi pas de se découvrir une nouvelle passion! Toute les informations sur les différents sentiers de randonue de la région sont directement disponibles au camping Origan Village situé à Puget-Théniers.

Mis à jour le

©2021 Camping Origan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Praesent lectus Nullam ipsum tristique eget