+33(0)493050600 Origan camping/village naturiste
Puget-Rostang 360 Vidéo 1 Vidéo 2
Réservez votre séjour
Camping naturiste Puget Théniers France » Blog » Ecomusée Roudoule

Ecomusée Roudoule

Au détour d’une route sinueuse de la vallée sauvage et ombragée du Var, un petit village authentique des Alpes-Maritimes, celui de Puget-Rostang. Cette commune accrochée à la falaise et ses maisons en pierres de taille de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur valent déjà le déplacement. Au détour d’une ruelle escarpée, sur une petite placette, un espace préservé hors du temps. Bienvenue au royaume de Roudoule, écomusée en terre gavotte.

L’écomusée pays Roudoule

Roudoule, écomusée en terre gavotte est un musée associatif créé en 1986. C’est aujourd’hui un acteur majeur dans la valorisation du patrimoine naturel, ethnologique, architectural, industriel, historique et culturel Alpin. L’espace prend à cœur sa mission de sauvegarde de la mémoire collective, de conservation des traditions et de recherche scientifique. Campé à Puget-Rostang, c’est l’un des plus beaux écomusées du pays de par son environnement et ses collections. Roudoule en quelques chiffres, c’est :

  • 270 m2 d’espaces d’exposition scénographiés.
  • 9000 objets inventoriés.
  • 12 000 références bibliographiques.
  • Plus de 5000 images numérisées.
  • 400 m2 de réserves de collections.
  • Une salle de projection de 24 places.

Expositions et conférences à ne pas manquer

Ses collections prestigieuses d’objets et de plantes lui ont valu d’obtenir l’appellation Musée de France tant convoitée.

  • Objets : les collections de l’Ecomusée essentiellement acquises en donation proviennent des Alpes Maritimes et s’enrichissent de plus de 200 objets chaque année.
  • Plantes : l’Ecomusée propose un volet ethnobotanique qui s’inscrit dans le cadre de son projet culturel et scientifique animé par des chercheurs reconnus. Leurs travaux sont aussi au cœur du Plan Intégré Transfrontalier (PIT).

L’écomusée ce sont des expositions permanentes (Soyez vaches, Atelier de charronnage…) mais aussi des expositions itinérantes en prêt, des conférences scientifiques et une ferme expérimentale. Roudoule travaille en partenariat avec le Parc national du Mercantour et les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et des Préalpes d’Azur au sein desquels il propose des sentiers de découverte.

Pour vous remémorer ces trésors, n’hésitez pas à faire un détour par la boutique du Musée. Les conservateurs et chercheurs éditent des publications documentées permettant d’approfondir chaque sujet et y proposent une sélection d’ouvrages. Un espace ludothèque permet de louer de grands jeux d’autrefois en bois (Perles suspendues, Trou Madame, Billard hollandais, Grenouille, Gruyère…).

Informations pratiques

L’écomusée est ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf jours fériés (sur rendez-vous). De mai à septembre (du mercredi au dimanche) et d’octobre à avril (mardi au vendredi).
L’entrée de l’écomusée est à partir de 3 € (tarif réduit individuel). La direction propose la gratuité en dessous de 12 ans ainsi qu’à certaines dates (1er mai, Journées du Patrimoine…). Pour de plus amples informations (fermetures exceptionnelles, tarifs groupes…), n’hésitez pas à contacter l’équipe ou à suivre leur page Facebook officielle.

Vous pouvez accéder à l’écomusée depuis Nice (1h15) ou Digne (1h30). La dernière bifurcation se fait à Puget-Théniers (au niveau du grand pont suspendu), il suffit ensuite de suivre les panneaux « Pays de la Roudoule- Ecomusée« . Déposez votre véhicule sur le parking à l’entrée du village et terminez les derniers mètres à pied.

Ne quittez pas les Alpes méridionales sans faire une pause nature au camping naturiste France à 10 km de l’écomusée. Reprenez la jolie route sinueuse entre les falaises puis celle qui longe le Var. Encore quelques centaines de mètres, respirez, vous êtes arrivés à l’orée de l’écrin de verdure du camping.

Mis à jour le

©2022 Camping Origan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité