+33(0)493050600 Origan camping/village naturiste
Gorges de Daluis 360 Vidéo 1 Vidéo 2
Réservez votre séjour
Camping naturiste Puget Théniers France » Blog » Les Gorges de Daluis

Les Gorges de Daluis

Vous avez envie de faire une évasion inédite et d’explorer les richesses naturelles ? Les Gorges de Daluis vous proposent une immersion exceptionnelle. Elles sont situées à 32 minutes du camping naturiste en France Origan Village. Sur plus de 1 000 hectares, elles s’étendent majestueusement sur les communes de Guillaumes et de Daluis. À 80 mètres de haut, c’est le spot le plus vertigineux des Gorges. Suivez notre article pour vous dévoiler les secrets de cette destination.

Une histoire riche et fascinante

Les chemins muletiers des Gorges de Daluis témoignent d’une longue histoire humaine. Pendant une balade ou une exploration, le temps s’arrête et vous sentirez facilement la rude vie des mineurs et des paysans qui ont vécu là-bas autrefois. La réserve est liée par la célèbre route des Grandes Alpes. Cette dernière est très prisée par les visiteurs en vue de son originalité. En effet, elle utilise jusqu’à aujourd’hui l’ancienne voie de tramway avec ses 17 tunnels. Il ne faut pas oublier bien évidemment les célèbres ouvrages artistiques en Quartzites tels que le légendaire pont de la Mariée et ses points sublimes en bord de falaise.

Les Gorges de Daluis offrent un paysage aussi spectaculaire qu’insolite aux allures de canyon. C’est exactement de là que vient le fameux surnom de « petit Colorado niçois ». Lors de votre séjour au camping Origan village, ne ratez pas cette escapade. Il s’agit de la toute première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes.

Des richesses particulières et rares

On ne peut pas parler des Gorges de Daluis sans évoquer sa richesse extraordinaire, ses minéraux rares, sa flore qui s’adapte parfaitement et sa faune méditerranéenne et alpine. Tout ceci fait d’elles un site remarquable. En fait, la pélite est une roche rouge qui retient peu de nutriments et d’eau. Puisqu’on la trouve un peu partout dans la réserve, la flore qui s’est adaptée est majoritairement composée de genêts, de buis, de thym, de genévriers ainsi que des espèces caractéristiques des milieux des landes.

En ce qui concerne la faune, il s’agit d’un lieu de rencontre entre les espèces typiques alpines telles le chamois, le tétras-lyre et l’aigle royal ainsi que les espèces méditerranéennes comme le lézard ocellé et le circaète Jean-le-Blanc. Cette cohabitation singulière fait la particularité de cette réserve naturelle si splendide. Enfin, plus de 70 espèces de minéraux recensées témoignent des riches caractéristiques minéralogiques.

Randonnées, sports d’eaux-vives : les activités à faire

La réserve naturelle Les Gorges de Daluis regorge de beauté à explorer sans la moindre hésitation. Ce site propose des visites accompagnées, des randonnées, des sorties scolaires, des campings, des descentes en kayak et des canoës raft.

Pour les amateurs de VTT, la réserve est traversée par la fameuse route atypique et sinueuse qui se prolonge le long de l’arc alpin. Pour profiter pleinement de votre activité sur la route des Grandes Alpes, on vous conseille de ralentir un peu afin d’observer le paysage qui vous entoure. Vous trouverez plusieurs ouvrages conservés, des gorges vertigineuses ainsi que les admirables points de vue comme celui sur la cascade d’Amen et l’incontournable pont de la Mariée. Il est important de signaler qu’à Valberg, vous pouvez louer des VTT électriques.

Aussi, ce site accueille des scientifiques de tous les domaines. Puisqu’il s’agit d’une terre d’expérimentation, plusieurs chercheurs viennent de façon ponctuelle ou annuelle dévoiler les secrets cachés des Gorges de Daluis.

Mis à jour le

©2022 Camping Origan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité