+33(0)493050600 Origan camping/village naturiste
Gorges du Cians 360 Vidéo 1 Vidéo 2
Réservez votre séjour
Camping naturiste Provence » Blog » Les Gorges du Cians

Les Gorges du Cians

Vous cherchez à vivre une expérience inédite dans un cadre paradisiaque ? L’Origan Naturiste Camping Village saura répondre à vos attentes. Situé à 7,67 km des Gorges du Cians, cet endroit garantit une totale osmose avec la nature. Un véritable voyage géologique vous attend !

Caractéristiques des Gorges du Cians

Les Gorges du Cians se situent au nord-est de Castellane sur la route qui longe le Var. C’est un endroit impressionnant de beauté ayant un côté sauvage qui le rend plus spécial. Peu peuplée, cette vallée est authentique. Visiter les Gorges du Cians permet de découvrir d’immenses parois de pélite rouge et une terre ocre. Ces étendues naturelles vous garantissent un véritable dépaysement.

Le site est fait de grands reliefs, de parois rouges coupées par d’immenses rivières… C’est un affluent du Var qui a pour source le Mont Mounier. Il s’écoule sur plus de 25 kilomètres pour se jeter dans le Var. Les eaux sauvages ont, au fil des siècles, taillé dans le schiste rouge des gorges abruptes. Les spécialistes les considèrent parmi les plus belles des Alpes. Vous n’aurez pas besoin d’aller dans le Colorado aux États-Unis pour admirer ce genre de paysage, vous êtes à moins de 2 heures de route de Nice.

Que faire aux Gorges du Cians ?

Visiter les Gorges du Cians est la garantie de moments d’euphorie et de découvertes. Les acteurs locaux proposent diverses activités sympathiques. Voici quelques propositions qui permettront d’explorer ce magnifique territoire.

Le Canyoning

L’une des activités les plus pratiquées par les visiteurs de la région est le Canyoning. Les canyons de cet endroit sont peu similaires à la plupart des autres parcours. La pélite rouge offre, sous l’effet de l’érosion, de sympathiques cascades et ainsi que de belles descentes en rappel. Celles-ci sont qualifiées de parcours techniques, où les sauts et toboggans sont plus rares. Il y a également divers itinéraires d’ampleur comme Le ruisseau du Raton, le Vallon de Challandre et le ruisseau de Cianavelle.

Les randonnées et VTT

Il est possible de faire des randonnées dans les circuits balisés offrant des paysages extraordinaires. Pour cela, il faut se procurer un Bivouac et du matériel de cuisine : réchauds, scies et couteaux. Pensez aussi à ramener votre équipement pour le trekking : sacs à dos, portages et sacs / sacoches étanches sans oublier les systèmes d’hydratation.

Les amateurs de vélo ne seront pas en reste. Sortez votre VTT ! En effet, dans les six itinéraires basés et tracés du site. Les casse-cou trouveront aussi leur bonheur grâce au bike park qui leur propose une piste de descente et cinq pistes enduro.

Autres

Mais ce n’est pas tout, dans les Georges du Cians, il y en a pour tous les goûts. En effet, il est possible d’y faire plusieurs autres activités : golf, luge d’été, piscine, escalade, etc. Vous pourrez aussi visiter les clues du site. La clue est une vallée creusée dans la montagne par une rivière d’une manière perpendiculaire à un plissement des couches géologiques.

Édifices et patrimoine : balade dans la région

Il serait inutile de visiter les Gorges du Cians sans faire un tour par :

  • Le petit village de Daluis dans lequel le fleuve s’engouffre offrant un éblouissant paysage de schistes rouges.
  • Le pont de la Mariée offrant une vue époustouflante sur la cascade d’Amen.
  • La commune de Guillaumes, grâce à laquelle on découvre un décor tourmenté, hérité de l’époque Jurassique.
  • Valberg : Une station d’hiver qui se situe sur les communes de Péone, Guillaumes et de Beuil.
Mis à jour le

©2021 Camping Origan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité