+33(0)493050600 Origan camping/village naturiste
Via Ferrata Alpes Maritimes 360 Vidéo 1 Vidéo 2
Réservez votre séjour
Camping naturiste Provence » Blog » Via Ferrata dans les Alpes-Maritimes

Via Ferrata dans les Alpes-Maritimes

Une via ferrata, voie ferrée en français, est un parcours aménagé dans des parois rocheuses, dédié aux sportifs et aux amateurs de la randonnée et de l’escalade. Cet itinéraire est pourvu d’équipements métalliques (câbles, échelons…), assurant la sécurité des “ferratistes” et facilitant leur progression. Il existe un grand nombre de Via Ferrata dans les Alpes-Maritimes, près de notre camping naturiste Origan Village. Faisons un tour des plus belles via ferrata des Alpes Maritimes !

La Via Ferrata “Balma negra”

Très proche du centre du village et à environ 30 km de notre camping Origan Village, la falaise “Balma Negra“, d’une hauteur de 40 à 50 mètres, offre une plateforme permettant une mise en place de via ferrata de petite échelle pour une clientèle familiale. De faible ampleur, cette via ferrata est parfaitement adaptée aux débutants.

La longueur de la falaise permet de faire un itinéraire qui ne dépasse pas 300 mètres linéaires, soit 1h30 d’effort pour les plus jeunes.

La Via Ferrata de Lantosque

À une heure de route de notre camping, cette Via Ferrata s’inscrit dans l’un des plus beaux sites de la région. Accroché à une montagne, au milieu de la vallée de La Vésubie, le parcours offre un point de vue panoramique sur les paysages environnants. Cette Via Ferrata est répartie en quatre parties. La première est adaptée aux débutants. C’est un passage en dessus d’un cours d’eau. La deuxième, est la partie de la roche suspendue. La troisième est destinée aux ferratistes confirmés, et consiste à une traversée des ponts de singe et une ascension verticale accrue. La dernière est une traversée d’une passerelle le long des gorges de La Vésubie.

La Via Ferrata de “Puget-Theniers”

Cette via ferrata est praticable toute l’année, à l’exception de quelques jours de la saison hivernale. À seulement 5 minutes de route du camping village naturiste Origan, ce parcours fascinant à l’ancienne, ne demande pas une grande endurance physique. Mais il peut vous faire essouffler, car il n’abrite pas beaucoup d’endroits où vous pouvez vous reposer.

Il y a une sortie vers le canyon, le pont de singe ainsi qu’à la tyrolienne. Mais ce serait dommage que vous vous priviez d’une expérience forte en adrénaline.

La Via Ferrata L’Escale

En franchisant cette via ferrata suspendue dans les airs, vous ne rencontrerez aucune difficulté. En revanche, la sortie demande plus d’effort ! En effet, il faut traverser une passerelle jusqu’au tunnel du CD53. C’est là où vous pouvez prendre une pause et une collation. Ensuite, vous devez passer le pont de singe puis la grotte troglodyte, avant d’entrer à la deuxième grotte. Pour l’étape suivante, vous devez franchir plus de 15m dans une grille métallique face au vide ou par une issue de secours. À la sortie de la grille, vous récupérez votre énergie tandis que l’échelle monte. La Via Ferrata L’Escale se situe à 86 km de notre camping.

La Via souterrata

Cette Via Ferrata est particulière, car elle constitue le premier parcours souterrain, aménagé pour cette activité. Elle vous donne accès à l’univers mystérieux des grottes, à travers deux installations du parc La Moulière.

Se trouvant au pied du mont Audibergue, forteresse méridionale des Préalpes, le site comprend plusieurs grottes et présente un relief calcaire typique. À 60 km de notre camping, cette Via souterrata propose une expérience unique à ses visiteurs !

Mis à jour le

©2021 Camping Origan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité